Livres Zero dechet

Pour ceux qui veulent commencer à réduire les déchets à la maison, un livre aidera énormément. Ces dernières années, les rayons des librairies ont reçu quelques uns … qui parlent du sujet en général, ou qui se concentrent sur des recettes, la couture, ou les enfants etc.  Aussi des hors-séries sur le zéro déchet on vu le jour dans des magazines tels que Socialter ou Kaizen.

Parfois, quand on lit ces livres, ils disent des choses très simples, que nous connaissons tous. On ne comprend pas comment nous sommes allés si loin des bases, et nos vies sont devenues si complexes et pleines d’objets coûteux, polluants et inutiles

(Pour mettre la note cynique, il semble que depuis que Coca Cola a inventé le Coca Cola Zero, nous voulons tous être quelque chose de zéro …  zéro sucre, zéro  faute, zéro limite)

Zéro Déchet, de Béa Johnson.

Couverture livre Zéro D´chet
Livre Béa Johnson

C’est l’un des livres les plus célèbres. Écrit à l’origine en anglais par une française qui a vécu aux États-Unis depuis son adolescence, Béa JohnsonDes la façon de faire les courses, à comment ranger le bureau avec le minimum nécessaire.Elle ne laisse aucun sujet de côté : réglées et astuces pour la cuisine zéro déchet, la salle de bain, les vêtements, les enfants, les cadeaux de Noël, les animaux de compagnie… Dans chacun des chapitres de ce livre l’auteur nous donne des recettes pour faire nous-mêmes de produits avec peu des ingrédients. Elle nous rappel qu’avant d’acheter quelque chose de nouveau, nous pensons deux ou trois fois. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? N’ai-je pas déjà quelque chose à la maison qui pourrait le remplacer ?

Elle parle également de minimalisme. Un concept fortement lié au zéro déchet. ‘Allégez-vous !  » Comment vendre, donner ou partager ce que nous avons en plus: pour que les objets soient réutilises, au lieu de continuer à acheter et à exploiter les ressources limitées de notre planète.

On peut lui reprocher d’être trop exagérée. Mais comme elle même le dit dans son livre, il est très difficile d’atteindre le Zéro Déchet. C’est tout simplement un guide pour réduire les déchets. Un guide assez complet. Chacun doit être conscient de leur situation personnelle

Zero Plastique, Zéro Toxique, de Aline Gubri

C’est vraiment un de mes livres préférés sur le sujet.  Écrit par l’auteur du blog Consommons Sainement. On trouve des recettes et des astuces basées sur une vie minimaliste, avec peu d’objets, pour les recettes de cuisine et les produits cosmétiques les plus faciles. Bien qu’ils aient pu économiser du papier avec moins de photos dans le livre, il est imprimé en France avec du papier 100% recyclé.

Famille presque Zéro Déchet

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous racontent avec humour et illustrations comment réduire les déchets tout en économisant de l’argent. Il est un livre clair avec plein de recettes et un language familier. Il est un livre plus ludique que celui de Béa Johnson.

À ouvrir en cas d’apocalypse, de Lewis Dartnell

Couverture livre de Lewis Dartnell
À ouvrir en cas d’apocalypse

Il n’est pas écrit dans le but d’être un livre zéro déchet, mais il a de très bonnes idées et des explications pour faire les choses vous-même le jour où il n’y a pas de supermarchés ou d’essence. Pour bien commencer après cette hypothétique apocalypse, rien de mieux qu’un savon aux cendres. Dans les pages suivantes l’auteur explique par exemple comment faire de l’encre avec du charbon et un stylo-plume avec une plume d’oiseau, commencer à écrire et refaire la civilisation à partir de zéro. Nous continuons à apprendre comment faire un moulin à vent, ou tondre un mouton et filer de la laine pour en faire une couverture. Je dois dire que les derniers chapitres dans lesquels l’humanité récupère sa connaissance de l’énergie nucléaire sont un peu plus difficiles à digérer.